L’orchestre

Les mystères d’Isis

Ludovic Amadeus Selmi, direction d’orchestre

Pianiste concertiste, accompagnateur, chef de chant, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre. Études au Conservatoire supérieur de Genève. Tournée des scènes nationales avec l’ Opéra de 4 sous de Kurt Weill. Pianiste et chef de chœur permanent de l’Opéra pour Tous (OPT) Marseille.

Chef de chœur de Garine, opéra de Dikran Tchouahadjian (Théâtre de l’Odéon, Marseille 2013) – Chef d’orchestre Les Jardins de Vérone (les plus grands airs italiens) Ensemble Délicioso/ Théâtre National de Narbonne. ”L.A.Selmi a une intelligence aiguë de l’unité des œuvres… un vrai
musicien” (La Tribune de Genève).

 

Jean-Christophe Selmi, violon

Cécile Gauthier, violoncelle

Pascal Delalée, violoncelle

Magali Rubio, flûte et clarinette

Sylvain Zakarian, contrebasse

Zoltan Szanto, alto

Orphée et Eurydice

 

Jean-Christophe Selmi, direction d’orchestre et 1er violon

Il obtient à l’unanimité avec les félicitations du jury la médaille d’or en violon au Conservatoire National de Région de Marseille ainsi que le grand prix de la ville en 1988, et la médaille d’or avec félicitations du jury en Musique de Chambre au Conservatoire National de Région de Lyon. C’est après son diplôme de Perfectionnement au Conservatoire Supérieur de Genève qu’il débute sa carrière à l’Opéra de Lyon. Violon solo de plusieurs ensembles, il joue tant en France qu’à l’étranger (Chine, États-Unis, Espagne, Italie, Portugal, Pays Bas, Suisse,Québec,…)et participe aux festivals d’Édimbourg, d’Aix en Provence, de Montpellier et de Radio France, dans tout le grand répertoire classique. JC Selmi participe activement à la création contemporaine et s’intéresse aux diverses musiques actuelles, à l’improvisation, et est compositeur et arrangeur. Il signe de nombreuses compostions pour le théâtre et la danse. Il est violoniste  solo de l’ensemble TELEMAQUE, du VERSATILE Quintette, du MANUCHELLO Septett (jazz contemporain) et du Trio DELICE avec Ludovic Selmi, pianiste et Isabelle Ruban, Contralto.

Ludovic Selmi, clavecin

Issu d’une famille toulonnaise de musiciens, Ludovic Selmi commence très tôt ses études musicales au Conservatoire de Genève dans les classes de piano avec Louis Hiltbrand, solfège, harmonie, contrepoint, déchiffrage, musique de chambre et contrebasse et obtient un certificat d’études supérieures. Il travaille ensuite au Conservatoire National de Région de Marseille et suit l’enseignement de Pierre Barbizet. Il se voit décerner une médaille d’or à l’unanimité du jury en 1984. Il étudie encore deux ans sous sa direction en Classe de Troisième cycle et suit en parallèle les classes de direction d’orchestre et d’art dramatique. Lauréat de l’Académie Maurice Ravel en1985, il interprète les concerti de Franz Liszt avec l’Orchestre de Bordeaux-Aquitaine sous la direction de Roberto Benzi, puis les reprend sous la direction du même chef avec l’orchestre de l’Opéra de Marseille. Premier prix au concours National Franz Liszt, lauréat du concours international de Barcelone, résident à la Cité Internationale des Arts (Paris 89/91), il se consacre également à la composition (membre de la Sacem arrangeur Sacem et de la SACD). Il étudie le clavecin avec Georges Kiss à Genève et la flûte à bec baroque avec Roger Bernolin. Récitaliste, soliste, chambriste, il est également accompagnateur et Chef de chant.

ludovic-selmi
Anne-Flore Pivert, violoncelle

Diplômée d’état, actuellement enseignante dans les écoles de musique de Sisteron et d’Apt. Anne Flore Pivert débute le violoncelle au CNR d’Amiens puis se perfectionne au Conservatoire du XIIème arrondissement de Paris et au CNR de Rueil Malmaison où elle obtient les plus hautes récompenses. Elle s’engage activement dans la vie musicale locale tant en musique de chambre qu’en formation orchestrale.

Anne Playoust, second violon

Après des études musicales à Aix en Provence puis Marseille, Anne Playoust obtient une médaille d’or de violon dans la classe de Sophie Baduel, puis un diplôme de perfectionnement dans la classe de Jean Leber. Diplômée d’Etatd’enseignement du violon, licenciée de musicologie à l’Université  d’Aix-en-Provence, elle est actuellement professeur au Conservatoire intercommunal de Musique du Sud Luberon. Elle est très impliquée dans divers projets pédagogiques : création de l’orchestre des élèves, organisation des Rencontres Orchestrales inter écoles, à l’origine (avec Sylvie Drujon) du concours de duos à cordes « Doubles Cordes ». Actuellement, elle se produit régulièrement en musique de chambre, en trio, mais surtout en quatuor avec l’ensemble »Arcade ». Elle participe régulièrement en tant que violoniste à divers ensembles régionaux : Musicatreize, Orchestre philharmonique du Pays d’Aix, Ensemble Musiques Présentes, Antequiem…

Delphine Pacheu, alto

Delphine est titulaire du DEM d’Alto d’Aix en Provence. Elle se perfectionne au CRS d’Aix-en-Provence et au Conservatoire Supérieur de Paris en alto, musique de chambre et orchestre. Deux pôles dominent son activité : la pédagogie, elle enseigne au Conservatoire d’Aix en Provence, et l’interprétation. Elle est amenée à faire des interventions en milieu scolaire, en milieu hospitalier, travaille également avec l’EDIM à Cachan le jazz et les musiques actuelles. Elle s’intéresse également à la composition et à l’improvisation.

Charlotte Campana, flutes

Médaille d’or dans la classe de Jean-Louis Beaumadier au Conservatoire National de Région de Marseille, elle étudie également avec Geneviève Amar et Patrick Gallois et obtient le premier prix du concours centralisé de la ville de Paris et le premier prix de l’Ecole Nationale de Musique d’Aulnay-sous-Bois. Elle est aussi lauréate du concours Européen de Picardie et du concours Gaston Crunelle. Charlotte Campana est membre de l’ensemble de musique contemporaine Télémaque depuis sa création en 1993. Depuis 2004, elle fait également partie de l’ensemble de musique de chambre Pythéas, dirigé par Yann Le Roux-Sèdes. Parallèlement à sa carrière de concertiste, elle est titulaire du diplôme d’état de professeur de flûte et enseigne à l’EIMAD du Comté de Provence.

Blandine Bacqué,hautbois

Blandine Bacqué a fait ses études à Lyon (Médaille d’or et Prix de musique de chambre), à Genève (diplôme professionnel de hautbois baroque), puis en Italie avec Maurice Bourgue (lauréate de la Scuola di Alto Perfezionamento Musicale di Saluzzo). Elle a joué dans différents orchestres dont l’Ensemble Instrumental de Grenoble et l’Orchestre Philharmonique de Montpellier, et pour plusieurs festivals notamment le Luzern Festival Orchestra (direction : Charles Dutoit). Elle se consacre beaucoup à la musique contemporaine, mais aussi à la musique de chambre (Ensemble Soffio di Legno), et à la musique baroque sur instruments anciens (Ensemble Cantatrix). Elle est hautbois solo de l’Ensemble Télémaque et de l’Orchestre Philarmonique des Pays d’Aix.